Les Sauveteurs en mer - SNSM
Présentation
Xavier De La Gorce - Président de la SNSM

« Faire appel à la générosité du grand public »

Xavier De La Gorce
Président de la SNSM

La Journée nationale des Sauveteurs en Mer a été créée sous l’impulsion du Premier ministre en 2017, année de notre cinquantième anniversaire qui fut aussi celle de l’attribution du label « Grande cause nationale » au sauvetage en mer. Désormais connue sous l’appellation « MILLE SNSM », elle connaîtra sa troisième édition le 28 juin à Paris et le 29 juin sur l’ensemble du littoral métropolitain et ultramarin.

Rappelons que chaque année, les 8 000 sauveteurs bénévoles de la SNSM portent assistance à près de 30 000 personnes, en mer et sur les plages. Cette mission, confiée à une association de bénévoles, concerne un très large public, qu’il s’agisse des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques, ou des millions de nos concitoyens qui fréquentent les plages pendant la saison estivale. L’engagement des sauveteurs bénévoles mériterait pourtant d’être mieux reconnu. L’objectif de cette nouvelle édition est de mobiliser le grand public à l’approche de la saison estivale et de faire appel à sa générosité, afin que la SNSM dispose des ressources nécessaires à la formation des sauveteurs, à leur équipement de sécurité et au renouvellement de leur flotte de sauvetage. La pérennité de notre modèle dépend en effet du soutien de tous ceux qui pourraient bénéficier de leurs actions.

Cette année, nous sommes heureux de voir une dynamique nouvelle s’associer à l’élan que nous souhaitons provoquer : la première « Fête de la mer et des littoraux », créée à l’initiative de Mme Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde, et placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale, se tiendra simultanément sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer. Cette initiative nouvelle a pour objectif de placer la mer au cœur des enjeux économiques, sociaux et écologiques de notre pays, de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés qui y prennent part et de réunir les citoyens français autour d’une même cause d’avenir.

La « Fête de la mer et des littoraux » aura également pour objectif de contribuer à pérenniser le modèle économique de la SNSM et viendra renforcer notre « MILLE SNSM » dans un élan de mobilisation national qui verra émerger de multiples initiatives convergentes, pour que vive notre modèle unique d’engagement bénévole au service de la sécurité de tous, en mer et sur les plages.

 
1
rallye paddle au coeur de la capitale
Plus de
300
sauveteurs au rendez-vous parisien
Près de
250
stations et CFI SNSM en fête

La SNSM c'est ...

Sauveteurs en Mer
  • 8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
  • 214 stations de sauvetage
  • 450 bateaux
  • 32 centres de formation et d’intervention
  • 4 000 sauveteurs embarqués opérationnels
  • 1 400 nageurs sauveteurs sur les plages
  • 9 000 interventions au large et le long des côtes
  • 10 000 personnes secourues en mer
  • 19 000 personnes soignées sur les plages
  • 30 millions d’euros de budget financé à 80% par des fonds privés

Toute l’année, de jour comme de nuit et par tous les temps, parfois au risque de leur propre vie, les sauveteurs bénévoles de la SNSM appareillent sur alerte en moins de 20 minutes.

Sauveteurs en Mer

Ils se portent au secours des personnes en difficulté en mer, à partir de 214 stations de sauvetage en métropole et outre-mer, au cours d’interventions coordonnées par les CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage), placés sous la responsabilité des préfets maritimes.

Par ailleurs, les nageurs sauveteurs, formés et équipés par les 32 CFI (centres de formation et d’intervention), assurent la surveillance des plages et des zones de bain depuis les postes de secours, sous l’autorité des maires des communes du littoral.

Les 8 000 bénévoles de l’association secourent ou soignent ainsi chaque année près de 30 000 personnes en mer et sur les plages.