Les Sauveteurs en mer - SNSM
Présentation
Xavier De La Gorce - Président de la SNSM

« Sensibiliser plus largement les adeptes
de la navigation et des loisirs nautiques
à notre cause »

Xavier De La Gorce
Président de la SNSM

En 2017, année du cinquantenaire de la SNSM, le Premier ministre a attribué au sauvetage en mer le label de Grande Cause Nationale et a institué la toute première Journée Nationale des Sauveteurs en Mer.

Cette reconnaissance au plus haut niveau de l’État, ressentie comme un véritable hommage aux sauveteurs bénévoles, a accru de façon sensible notre notoriété auprès du grand public, grâce en particulier au relais des médias. Elle nous a ainsi permis de développer nos ressources issues de la générosité du public, fondement de notre financement. Un pas en avant a été franchi, qui nous permet dans l’immédiat de relever sereinement les enjeux auxquels est confrontée la SNSM : le renouvellement de sa flotte et la formation de ses sauveteurs.

La Journée Nationale des Sauveteurs en Mer est désormais un rendez-vous annuel et pérenne. Cette deuxième édition, comme les suivantes, doit nous

permettre de conforter et développer les avancées de 2017, notamment en sensibilisant chaque fois plus largement les adeptes de la navigation et des loisirs nautiques à notre cause. La solidarité de la communauté maritime et plus particulièrement des usagers du littoral est le seul garant de la durée dans le temps de notre modèle bénévole. La pérennisation de son modèle économique reste au coeur de nos préoccupations.

Damien Grimont, concepteur du Record SNSM et de The Bridge 2017, nous a apporté son talent pour élaborer le concept d’un nouvel événement, et le fruit de son expérience pour son organisation.

La réussite de cette journée viendra de notre capacité à tous à mobiliser les plaisanciers, les professionnels de la mer, les services de l’État et plus généralement la communauté maritime pour faire de cet événement un plein succès.

1
Défi trimaran VS kitefoil
12
Événements nautiques
majeurs
100
Stations SNSM en fête
220
sauveteurs en paddle
à Paris
Journée Nationale des Sauveteurs en Mer - Mille SNSM - 2018

Le Mille SNSM :

Tous en mer pour les sauveteurs !

Le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur l'ensemble du littoral français, tous les usagers de la mer sont appelés à participer au MILLE SNSM pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer. Une mobilisation inédite du monde maritime organisée à la veille d’une grande parade nautique, dimanche 24 juin, sur la Seine à Paris.

« Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 journée dans l’année pour les soutenir ! ». Damien Grimont, organisateur.

Le Mille SNSM a pour ambition de mettre de mettre en lumière la solidarité des gens de mer. Il invite les plaisanciers, les pratiquants d'activités nautiques, la Marine Nationale, les pêcheurs et tous les professionnels de la mer à parcourir un mille symbolique en l'honneur des Sauveteurs, le même jour à la même heure.

Plusieurs événements nautiques majeurs, à l'image du Tour de Belle-Île, la plus grande course de bateaux en France en nombre de participants, se joignent également au mouvement pour saluer l'action des 218 stations et 32 centres de formation et d'intervention de la SNSM.

Cette nouvelle manifestation solidaire, sportive et festive, qui se terminera le dimanche 24 juin par un rallye en paddle avec 220 sauveteurs sur la Seine, est la pierre angulaire d’une campagne de communication et de collecte de dons lancée par l’association.

Découvrez le programme
Tous en mer
Le samedi 23 juin à 12h
un geste simple pour un message fort !

La SNSM c'est ...

Sauveteurs en Mer
  • 8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
  • 218 stations de sauvetage
  • 450 bateaux
  • 32 centres de formation et d’intervention
  • 2 979 nageurs-sauveteurs
  • 3 350 sauveteurs embarqués
  • 7 600 interventions au large et le long des côtes
  • 32 460 personnes prises en charge
  • 80% de fonds privés
  • 28 millions d’euros de budget

Toute l’année, de jour comme de nuit et par tous les temps, parfois au risque de leur propre vie, les 4 400 sauveteurs embarqués bénévoles de la SNSM appareillent sur alerte en moins de 20 minutes.

Sauveteurs en Mer

Ils se portent au secours des personnes en difficulté en mer, à partir de 218 stations de sauvetage en métropole et outre-mer, au cours d’interventions coordonnées par les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), placés sous la responsabilité des préfets maritimes.

Par ailleurs, 2 979 nageurs-sauveteurs, formés et équipés par les 32 CFI (Centres de Formation et d’Intervention), assurent la surveillance des plages et des zones de bain depuis les postes de secours, sous l’autorité des maires des communes du littoral.

Les 8 000 bénévoles de l’association secourent ou soignent ainsi chaque année plus de 32 000 personnes en mer et sur les plages.