En 2017, année du cinquantenaire de la SNSM, le Premier ministre a attribué le label Grande cause nationale au sauvetage en mer et institué une Journée nationale des Sauveteurs en Mer. Cette journée de mobilisation rend hommage aux 8 500 bénévoles de la SNSM, et célèbre le sauvetage en mer.
Cet événement, rebaptisé « Mille SNSM », qui fêtera sa quatrième édition cette année, est devenu un véritable temps fort pour l’association et marque le point d’orgue de la campagne de communication et de collecte estivale.
En 2019, les stations de sauvetage et les centres de formation et d’intervention de la SNSM avaient ouvert leurs portes et proposé de nombreuses animations parmi lesquelles : visites de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage ou de premiers secours, repas conviviaux...
Cette année, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les structures locales de la SNSM n’accueilleront pas de public mais comptent sur votre soutien virtuel.
La SNSM c'est...
- 8 456 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
- 214 stations de sauvetage
- 316 bateaux
- 32 centres de formation et d’intervention
- 4 414 sauveteurs embarqués opérationnels
- 8 891 interventions au large et le long des côtes
- 35 399 personnes prises en charge
- Association financée à 77 % de dons privés
Toute l’année, de jour comme de nuit et par tous les temps, parfois au risque de leur propre vie, les sauveteurs bénévoles de la SNSM appareillent sur alerte en moins de 20 minutes.
Ils se portent au secours des personnes en difficulté en mer, à partir de 213 stations de sauvetage en métropole et outre-mer, au cours d’interventions coordonnées par les CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage), placés sous la responsabilité des préfets maritimes.
Par ailleurs, les nageurs sauveteurs, formés et équipés par les 32 CFI (centres de formation et d’intervention), assurent la surveillance des plages et des zones de bain depuis les postes de secours, sous l’autorité des maires des communes du littoral.
Les 8 891 bénévoles de l’association portent assistance à plus de 35 000 personnes.