Les Sauveteurs en mer - SNSM
Ambassadeurs

Trois ambassadeurs pour une grande cause

Pour porter haut et fort les messages de prévention et de sécurité en mer, les 23 et 24 juin prochains, la SNSM pourra compter sur une dame de cœur, un célèbre acteur et un illustre skipper… Catherine Chabaud, Charles Berling et Michel Desjoyeaux, marraine et parrains de la première édition du MILLE SNSM, entretiennent tous les trois un lien étroit avec les Sauveteurs en Mer. Ils nous expliquent pourquoi.

Catherine Chabaud
Catherine Chabaud
Navigatrice et journaliste

Comme de nombreux marins, j’ai moi aussi fait appel aux Sauveteurs en Mer. Ce jour-là, s’ils n’avaient pu intervenir, ma situation critique aurait sans doute conduit à mobiliser des moyens plus lourds. Quelles que soient l’heure et les conditions météo, les Sauveteurs en Mer de la SNSM donnent leur temps, leur énergie, leur compétence, pour porter assistance et sauver des vies. Pour moi, ils incarnent le mot engagement et forcent l’admiration. Leur donner les moyens d’investir dans des canots plus performants, de former de nouveaux sauveteurs, pour mener leur mission à bien, est indispensable. Voilà pourquoi, comme je le peux, je soutiens les Sauveteurs en Mer.

Charles Berling
Charles Berling
Acteur

La mer est si puissante, si grande et si belle que l’homme y trouve toute sa fragilité et il peut parfois s’y perdre. Il n’est pas bon pour lui d’être trop seul face à cette maîtresse exigeante. Alors les hommes ont inventé la solidarité, la générosité et le courage. Ils ont créé la Société Nationale de Sauvetage en Mer parce qu’il n’y a rien de plus beau et nécessaire que de sauver les vies intrépides qui se sont égarées un temps dans une houle trop forte. J’ai moi-même été, certains jours de grands vents, cet imprudent. Ma reconnaissance est et sera pour toujours sans limite. Ainsi nous, les terriens, nous nous devons d’aider ces femmes et ces hommes courageux et vertueux qui viennent à notre secours tous les jours au péril de leur vie. Que vive la SNSM !

Michel Desjoyeaux
Michel Desjoyeaux
Navigateur

Comme tout navigateur, je suis très reconnaissant vis-à-vis des Sauveteurs en Mer. J'ai malheureusement eu besoin de leurs services il y a quelques années et je ne suis pas pressé de recommencer ! Non pas parce que ça ne s'est pas bien passé, au contraire, ils ont été très efficaces, mais parce que lorsqu'on a besoin de la SNSM, cela signifie qu'on se trouve en fâcheuse posture... N'importe qui peut avoir un jour besoin des sauveteurs, que ce soit un plaisancier, un marin-pêcheur, un kitesurfeur, ou n'importe quel autre usager de la mer. C’est la raison pour laquelle il est important de les soutenir tous les ans à l’occasion d’un événement comme le MILLE SNSM, de récolter des dons pour entretenir ou renouveler leurs bateaux, et bien sûr les former.




Le monde de la course au large s’engage

Pensé dans une logique de co-construction, le MILLE SNSM est l’occasion de fédérer des milliers de passionnés de la mer qui spontanément soutiennent l’action des sauveteurs. Quoi de plus normal que d’y retrouver de nombreux coureurs au large, bien décidés à véhiculer dans leur sillage les valeurs du sauvetage...

C'est important pour les marins de savoir qu'il existe une association avec des gens dévoués, prêts à venir les aider, quoi qu'il arrive.
Alain Gauthier
Pour moi, les Sauveteurs ce sont nos anges-gardiens de la mer.
Armel Le Cléac'h
La SNSM c’est un engagement d’hommes et de femmes, par tous les temps, tous les jours.
Armel Tripon
La SNSM c’est tout un symbole, celui d’un engagement bénévole et solidaire.
Bruno Peyron
Les qualités des marins de la SNSM sont bien connues. Ce sont bien sûr leur courage, leur abnégation et leur disponibilité dans toutes les conditions.
Francis Joyon
Pour moi, la SNSM c’est tout simplement la vie ! L'espèce humaine a quelque chose d'incroyable, c'est l'esprit de solidarité. Et c'est grâce à ça qu'on survit en mer...
Isabelle Autissier
Il n'y a pas de bateau qui flotte sans la SNSM, alors il faut la préserver.
Jean Galfione
La SNSM représente les meilleurs marins, parce que ce sont eux qui viennent nous chercher quand on fait des erreurs. Grâce à eux il y en a qui sont toujours là...
Paul Meilhat
Pour moi, la SNSM ce sont celles et ceux qu’on ne voit pas mais qui sont là. Un jour, un seul jour peut-être, on a besoin d'eux, et cette fois-là on ne l'oublie jamais !
Roland Jourdain
Les Sauveteurs on en a besoin, mais moins on les voit, mieux on se porte !
Loïck Peyron
Pour moi, la SNSM c'est vital et c'est crucial. Les Sauveteurs sont des bénévoles. Nous devons les soutenir et les remercier.
Samantha Davies
La SNSM, c'est ce qui pourrait tous nous rendre fiers un jour d'être marins. D'être capables un jour de tendre la main à quelqu'un d'autre s'il en a besoin.
Thomas Coville
Pour moi, la SNSM ça évoque la solidarité. Les Sauveteurs, ce sont un peu nos Saint-Bernard des mers.
Vincent Riou