Des ambassadeurs pour une grande cause
La seule récompense possible des bénévoles de la SNSM, c’est la reconnaissance. Encore faut-il qu'il y ait des caméras et des lumières sur les actions menées... C'est donc une évidence que Thalassa et le service public s'associent au MILLE SNSM. Il est inutile de rappeler le lien étroit qui existe entre la mer et cette émission iconique. Plus largement, on est tous reliés à l’océan d’une manière ou d’une autre. Personnellement, je suis très fière de faire partie de l'armada orange. Comptez sur moi pour agir sur mon périmètre de compétence et me faire le relais de toutes ces manifestations, mises en place les 28 et 29 juin. Je le ferai avec plaisir, mais aussi et surtout par conviction.
Comme de nombreux marins, j’ai moi aussi fait appel aux Sauveteurs en Mer. Ce jour-là, s’ils n’avaient pu intervenir, ma situation critique aurait sans doute conduit à mobiliser des moyens plus lourds. Quelles que soient l’heure et les conditions météo, les Sauveteurs en Mer de la SNSM donnent leur temps, leur énergie, leurs compétences, pour porter assistance et sauver des vies. Pour moi, ils incarnent le mot engagement et forcent l’admiration. Leur donner les moyens d’investir dans des canots plus performants, de former de nouveaux sauveteurs, pour mener leur mission à bien, est indispensable. Voilà pourquoi, comme je le peux, je soutiens les Sauveteurs en Mer.
La mer est si puissante, si grande et si belle que l’homme y trouve toute sa fragilité et il peut parfois s’y perdre. Il n’est pas bon pour lui d’être trop seul face à cette maîtresse exigeante. Alors les hommes ont inventé la solidarité, la générosité et le courage. Ils ont créé la Société Nationale de Sauvetage en Mer parce qu’il n’y a rien de plus beau et nécessaire que de sauver les vies intrépides qui se sont égarées un temps dans une houle trop forte. J’ai moi-même été, certains jours de grands vents, cet imprudent. Ma reconnaissance est et sera pour toujours sans limite. Ainsi nous, les terriens, nous nous devons d’aider ces femmes et ces hommes courageux et vertueux qui viennent à notre secours tous les jours au péril de leur vie. Que vive la SNSM !
Comme tout navigateur, je suis très reconnaissant vis-à-vis des Sauveteurs en Mer. J'ai malheureusement eu besoin de leurs services il y a quelques années et je ne suis pas pressé de recommencer ! Non pas parce que ça ne s'est pas bien passé, au contraire, ils ont été très efficaces, mais parce que lorsqu'on a besoin de la SNSM, cela signifie qu'on se trouve en fâcheuse posture... N'importe qui peut avoir un jour besoin des sauveteurs, que ce soit un plaisancier, un marin-pêcheur, un kitesurfeur, ou n'importe quel autre usager de la mer. C’est la raison pour laquelle il est important de les soutenir tous les ans à l’occasion d’un événement comme le MILLE SNSM, de récolter des dons pour entretenir ou renouveler leurs bateaux, et bien sûr les former.
Le monde de la course au large s’engage
Pensé dans une logique de co-construction, le MILLE SNSM est l’occasion de fédérer des milliers de passionnés de la mer qui spontanément soutiennent l’action des sauveteurs. Quoi de plus normal que d’y retrouver de nombreux coureurs au large, bien décidés à véhiculer les valeurs du sauvetage...