Les Sauveteurs en mer - SNSM
Participer
Comment participer au Mille SNSM
Marc Sauvagnac - Directeur général de la SNSM

Une occasion unique de soutenir le modèle bénévole de la SNSM »

Marc Sauvagnac
Directeur général de la SNSM

Les 28 et 29 juin prochain, à Paris puis partout en France, en métropole et outre-mer, les Sauveteurs en Mer organisent le MILLE SNSM - Journées nationales de collecte ; deux journées de mobilisation et de festivités pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles de la SNSM, collecter des dons et célébrer ensemble le sauvetage en mer, labellisé « Grande cause nationale » par l’État en 2017.

Dans le sillage d’une première édition prometteuse, avec 135 stations et CFI (centres de formation et d’intervention) mobilisés, le MILLE SNSM, événement phare des Sauveteurs en Mer, est de retour en 2019. Les opérations inaugurales «Tous en Mer» et « Tous en Seine », mises en place l’année dernière ont été très fortement relayées, permettant de consolider la place de la SNSM dans l’esprit du grand public.

« Nous avons tiré les enseignements de l’édition passée pour mettre au point un dispositif qui réponde mieux encore à nos objectifs de notoriété et de collecte de fonds, souligne Marc Sauvagnac, le directeur général de la SNSM. Si en 2018, l’essentiel des actions de mobilisation du MILLE SNSM étaient tournées vers les plaisanciers et les adeptes de loisirs nautiques,

nous avons souhaité en 2019 nous adresser plus directement aux millions de nos concitoyens qui bénéficient du service offert par les Sauveteurs en Mer, au large comme sur les plages. La réussite d’un tel événement repose sur deux principes : la récurrence d’une part, en instaurant tous les ans un rendez-vous festif et solidaire chaque dernier week-end du mois de juin, et la simultanéité d’autre part, grâce à la mobilisation, le même jour, de l’ensemble de nos structures locales. »

Le MILLE SNSM 2019 prendra la forme de « Journées nationales de collecte » et aura pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part d’un public élargi. Il sera le point d’orgue de la campagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM à compter du 20 mai prochain.

Le MILLE SNSM se tiendra à Paris le vendredi 28 juin, à l’occasion d’une grande manifestation sur la Seine et le samedi 29 juin, sur l’ensemble du littoral métropolitain et ultramarin, comme dans les terres intérieures, sur les lieux d’implantation de certains des centres de formation des nageurs sauveteurs affectés à la surveillance des plages.

La phrase

Nous avons tous mille raisons de soutenir les Sauveteurs en Mer ! »