Les Sauveteurs en mer - SNSM
Actualités

DES MILLERS DE SOUTIENS POUR LES SAUVETEURS EN MER

DES MILLERS DE SOUTIENS POUR LES SAUVETEURS EN MER

Hier à Paris, à l’occasion du MILLE SNSM Paddle Trophy, et aujourd’hui dans toute la France, lors d’une journée Portes Ouvertes, la SNSM a mobilisé partout autour d’elle pour rendre hommage à ses 8000 bénévoles, collecter des dons et sensibiliser. Dans une ambiance festive et conviviale, l’association, entourée du monde maritime et du grand public, a vu les soutiens affluer par milliers. Une bonne nouvelle à l’approche de l’été, saison de forte activité pour les Sauveteurs en Mer.

Ces deux derniers jours, le MILLE SNSM a pris la forme de « Journées nationales de collecte », mettant un terme à la campagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM le 20 mai dernier. L’élan de générosité qu’elle a suscité vient saluer l’engagement extrême des Sauveteurs en Mer. Des hommes et des femmes durement touchés – faut-il le rappeler – par la récente disparition de trois de leurs camarades au cours d’une opération de secours aux Sables-d’Olonne.

Le Mille SNSM à Brest le 29 juin 2019

Assurer la pérennité d’un modèle bénévole unique en France

Cette mise en lumière est vitale pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs et leur équipement, ainsi que le renouvellement d’une importante flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, particulièrement de ses moyens hauturiers. Ces enjeux, indispensables pour garantir dans la durée la sécurité de tous en mer et sur le littoral, requièrent de lourds investissements financiers. Mobiliser les usagers de la mer et plus largement le grand public en récoltant des dons, est donc une nécessité absolue pour l’association qui souhaite ainsi pérenniser son modèle bénévole.

Vague orange sur toute la France

Tout au long de la journée, en métropole et outre-mer, dans les 250 stations et centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM, tous équipés de bornes de dons numériques, les bénévoles de l’association ont invité les visiteurs à plonger dans l’univers du sauvetage en mer : visite commentée de canot ou de vedette, démonstration de sauvetage, initiation aux premiers secours, exercice d’hélitreuillage, ou même sortie en mer. Une immersion dans le quotidien des Sauveteurs en Mer qui aura permis à tout un chacun de mieux apprécier l’importance de leur mission et leur dévouement sans limite.

le Mille SNSM à Brest le 29 juin 2019

le Mille SNSM à Brest le 29 juin 2019

Le Mille SNSM à Brest le 29 juin 2019