Les Sauveteurs en mer - SNSM
Actualités

Le Morbihan Paddle Trophy crée l'événement pour la SNSM

Le Morbihan Paddle Trophy crée l'événement pour la SNSM
© Fanch Galivel

Le Morbihan Paddle Trophy, c’est la grande fête du « SUP ». Comprenez le Stand-Up Paddle, le sport en vogue dans les vagues. Alors pour la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, ce samedi 23 juin, les organisateurs – hasard du calendrier aidant – sortent le grand jeu pour la SNSM et ses 8000 bénévoles ! Entretien avec Gérard Fusil, le président de l’événement.

Pourquoi avez-vous souhaité vous inscrire dans la lignée du Mille SNSM ?
"La SNSM a souvent été présente sur l’eau lors des précédentes éditions du Morbihan Paddle Trophy, où elle n’a heureusement jamais eu à intervenir. Alors quand nous avons entendu parler du Mille SNSM, nous n’avons pas hésité une seule seconde à nous joindre à la manifestation ! Rendre hommage une fois dans l’année aux Sauveteurs en Mer, c’est bien le moins que nous puissions faire. Et avec un événement comme le nôtre, qui amène des gens nouveaux sur l’eau – des pratiquants très attirés par le Stand-Up Paddle – c’est l’occasion de valoriser la SNSM aussi bien auprès des marins que des terriens."

L'occasion de valoriser la SNSM auprès des nouveaux pratiquants. » Gérard Fusil, Président du Morbihan Paddle Trophy 

Qu’allez-vous mettre en place pour rendre hommage aux Sauveteurs ?
"Ce samedi, que ce soit pour la course élite, disputée dans le cadre de la coupe de France, ou pour la Grande Marche sur l’Eau, notre épreuve grand public, une bouée SNSM va être positionnée à une distance exacte d’un mille nautique après le départ. Une vedette SNSM sera postée à cet endroit. Et tous nos participants, professionnels comme amateurs, arboreront les couleurs orange de la SNSM, avec une chasuble pour les uns et un chèche pour les autres. Nous appellerons aussi tous les plaisanciers du Golfe du Morbihan à suivre la Grande Marche sur l’Eau et à faire résonner leurs klaxons et cornes de brume à 12 heures précises pour saluer les Sauveteurs. Nous leur devons bien ça !"

Debout sur leurs planches et armés de leurs pagaies, 500 pratiquants de Stand-Up Paddle – autant d’utilisateurs de la mer susceptibles d’être un jour secourus au large ou au bord des plages – vont participer aux différentes épreuves organisées dans le Golfe du Morbihan, ce samedi 23 et dimanche 24 juin. Comme chaque année depuis 2014, il y en aura pour tous les goûts : professionnels surentraînés, amateurs éclairés et même débutants curieux.

Plus d’infos : www.morbihanpaddletrophy.fr