Les Sauveteurs en mer - SNSM
Actualités

Tous en Mer le 23 juin pour les Sauveteurs !

Tous en Mer le 23 juin pour les Sauveteurs !

Ce samedi 23 juin à midi, sur l’ensemble du littoral français de métropole et d’outre-mer, tous les usagers de la mer sont invités à participer au Mille SNSM, l’événement support de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, pour saluer l’action des 8000 bénévoles de l’association. Un grand rassemblement maritime pour une grande cause nationale !

Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 journée dans l’année pour les soutenir ! » Xavier de la Gorce, Président de la SNSM.

Avec cette bouteille à la mer, le Mille SNSM invite les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques, la Marine Nationale, les pêcheurs et tous les professionnels de la mer à parcourir un mille symbolique en l’honneur des Sauveteurs, le même jour à la même heure : rendez-vous le samedi 23 juin à 12 heures !

UN GESTE SIMPLE POUR UN MESSAGE FORT

Partout en France, entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d’embarcations légères, ou même à la nage, l’objectif sera le même : rejoindre en mer la vedette SNSM la plus proche, dans un grand élan de solidarité.

À midi pile, les Sauveteurs embarqués feront scintiller leurs feux à main orange et actionneront leurs cornes de brume, avant d’être chaleureusement salués par une pluie d’applaudissements. L’image promet d’être belle, sur l’eau bien sûr, mais aussi à terre, où le public présent le long des côtes acclamera celles et ceux qui interviennent au large toute l’année, et sur les plages l’été, par tous les temps.

DES HOMMAGES SIMULTANÉS DANS TOUTES LES RÉGIONS LITTORALES DE FRANCE

Vous l’aurez compris, l’émotion sera bel et bien au rendez-vous de cette journée festive, placée sous le signe du partage et de la convivialité, notamment à Dunkerque (Hauts-de-France), Dieppe (Normandie), Bénodet (Bretagne), Pen-Bron (Pays de la Loire), Arcachon (Nouvelle-Aquitaine), Gruissan (Occitanie), La Ciotat (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Calvi (Corse) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), les neuf stations SNSM phares de l’événement, où va battre le cœur de la manifestation.

> Découvrez le programme complet du Mille SNSM

METTRE EN LUMIÈRE LA SOLIDARITÉ DES GENS DE MER

En rassemblant des acteurs de tous horizons au sein de la communauté maritime, le Mille SNSM a pour vocation de promouvoir l’image de la SNSM au niveau national et de mettre en valeur l’engagement fort, bénévole et gratuit de milliers de sauveteurs, au service du secours aux personnes en danger en mer. Un coup de projecteur unique pour l’association qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le financement repose essentiellement sur les dons du grand public. Il n’est pas vain de le rappeler, car si chaque année des millions de Français fréquentent la mer et le littoral, seule une centaine de milliers fait acte de générosité à l’égard de la SNSM. Un écart qu’il convient de combler.

Faire en sorte que chaque utilisateur de la mer contribue à sa façon. »

Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer : « En 2017, nous avons bénéficié d’une conjoncture favorable, avec le cinquantième anniversaire de la SNSM, le sauvetage en mer désigné Grande Cause Nationale et la première Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, instituée par le Premier Ministre. Cette année, avec le Mille SNSM, nous voulons surfer sur cette vague porteuse pour renforcer notre notoriété, continuer à sensibiliser et faire en sorte que chaque utilisateur de la mer contribue à sa façon à la vie de l’association. »

Direct vidéo : 
L’opération « Tous en Mer » sera à suivre en direct de huit stations SNSM phares, sur la page Facebook de l’événement, de 12h à 12h45, le samedi 23 juin :
www.facebook.com/MilleSNSM

Réagissez sur les réseaux sociaux avec les mots-clés officiels : #MilleSNSM #TousEnMer