Les Sauveteurs en mer - SNSM
Actualités

Le Mille SNSM continue de faire des vagues

Le Mille SNSM continue de faire des vagues

Présent ce samedi 9 juin à La Rochelle (Charente-Maritime), puis aux Glénan (Finistère) le vendredi 15 juin, l’événement support de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer poursuit sa campagne de mobilisation en vue de la grande manifestation de soutien aux bénévoles de la SNSM, programmée le samedi 23 juin, sur tout le littoral français.

Ce week-end, 50 Sauveteurs en Mer, principalement étudiants, vont mouiller le maillot et se mettre à l’eau pour une traversée de La Rochelle à la nage, ville phare du nautisme. Encouragés par de nombreux spectateurs, ils vont parcourir près de deux milles nautiques en eau libre, soit 3,5 kilomètres ! Le départ est prévu à 11 heures depuis la plage de Chef de Baie. La ligne d’arrivée sera quant à elle située au cœur du Vieux-Port, témoin du riche passé maritime de la ville.

Labélisée Mille SNSM, l’initiative lancée par Jean-Noël Bertrand, directeur-adjoint du Centre de Formation et d’Intervention SNSM de La Rochelle, est aussi et surtout l’occasion pour l’association de rappeler ses messages de prévention auprès d’un large public, rassemblé dans le cadre de la Semaine du Nautisme. L’opportunité de sensibiliser petits et grands à la sécurité en mer, à quelques jours des vacances d’été.

50 Sauveteurs vont traverser La Rochelle à la nage le 9 juin

Une semaine plus tard, l’archipel des Glénan, où est basée la première école de voile d’Europe, va être le théâtre d’un rassemblement inédit. Sur les eaux turquoise du Sud-Finistère, des élèves stagiaires vont louvoyer entre les îles et les bouées floquées « Mille SNSM ». Embarqués à bord de leurs bateaux de croisière, ils vont parcourir ce fameux mille symbolique en l’honneur des Sauveteurs. Là encore, prévention et sécurité seront les maître-mots de la journée.

La sécurité en mer, c'est LA priorité"

Nicolas Roncière, directeur de l'école de voile Les Glénans à Concarneau : "À l’occasion du Mille SNSM, l’école de voile Les Glénans s’engage aux côtés de la SNSM, par solidarité et reconnaissance envers ses actions de prévention et de sauvetage menées toute l’année. Les deux associations partagent les valeurs portées par le bénévolat et considèrent la sécurité en mer comme LA priorité."